Le terme « Nouvelle École de Paris » ou « Seconde École de Paris », dans une acception
large, inclut des artistes très différents dans ce que Paris compte comme artistes indépendants, au sortir de la seconde guerre mondiale, que leur forme d’expression soit abstraite, non figurative ou figurative.
Dans ces années qui suivirent la seconde guerre mondiale, ces artistes vont insuffler une nouvelle dynamique créatrice à la scène artistique parisienne. Toute cette génération de peintres (nationaux ou étrangers) veut échapper au magnétisme de leurs glorieux ainés et s’en affranchir.
S’engageront de vifs débats autour de la question de la figuration et de l’abstraction, « la querelle du chaud et du froid » (abstraction lyrique et abstraction géométrique), entre la non figuration et l’expressionnisme.
Tout ce maelstrom artistique s’affiche dans les Salons historiques et de nouveaux salons
fleurissent : Salon de Mai, Salon des Réalités Nouvelles, Salon des jeunes peintres, Salon de Peintres témoins de leur temps, Salon de l’École de Paris, ….
Tous ces artistes se côtoient sans autre volonté que celle de la modernité et du refus de
l’académisme.
Artistes de la Nouvelle Ecole de Paris sur le site Bolezart :
Jacques Germain – Mario Prassinos – Louis Latapie – Guy Bardone –
Camille Hilaire – Ladislas Kijno – Claude Venard – Jean Deyrolle – André
Cottavoz – Edouard Pignon …